You are currently viewing 35ième Journée Mondiale de la Lutte contre le Sida (JMLS)

35ième Journée Mondiale de la Lutte contre le Sida (JMLS)

  • Dernière modification de la publication :02/03/2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le1er Décembre 2022 marque pour la communauté internationale et nationale la commémoration de 𝗹𝗮 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝗱𝗮 (𝗝𝗠𝗟𝗦). Cette pandémie  reste un problème majeur de santé publique qui touche des millions de personnes dans le monde.

Pour cette 35ème édition le thème est « 𝐏𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ » avec pour slogan « 𝐂𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬, 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐢𝐝𝐚 ». C’est un véritable appel à l’action. Au-delà de la grande mobilisation qu’elle suscite chez tous les acteurs des secteurs (public, privé et communautaire), cette commémoration
constitue une opportunité de renforcer l’engagement de tous pour une réponse plus vigoureuse et efficace en vue de l’élimination de l’épidémie de sida d’ici à 2030.

D’après les chiffres de l’ OMS ( World Health Organization (WHO) ) :

Sur les 38 millions de personnes vivant avec le VIH, 5,9 millions de personnes qui savent qu’elles ont le VIH ne reçoivent pas de traitement.

• En outre, 4 millions de personnes vivant avec le VIH n’ont pas encore été diagnostiquées.

• Alors que 76 % des adultes recevaient un traitement antirétroviral qui les aide à mener une vie normale et saine, seuls 52 % des enfants vivant avec le VIH avaient accès à ce traitement dans le monde en 2021.

• 70% des nouvelles infections à VIH concernent des personnes marginalisées et souvent criminalisées.

• Alors que la transmission a globalement diminué en Afrique, il n’y a pas eu de baisse significative chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes – un groupe clé de la population – au cours des 10 dernières années.

Ceci peut être un frein alors qu’il ne reste que 𝐡𝐮𝐢𝐭 𝐚𝐧𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟑𝟎 𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐢𝐧 𝐚𝐮 𝐬𝐢𝐝𝐚 𝐞𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, que nous revenons sur la bonne voie pour mettre fin au sida et, ce faisant, mettre fin à de nouvelles 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞𝐬, 𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐜𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐟𝐥𝐚𝐦𝐛𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐩𝐨𝐱.

Laisser un commentaire