You are currently viewing 4 choses à savoir sur la Résistance aux antibiotiques ou aux antimicrobiens 

4 choses à savoir sur la Résistance aux antibiotiques ou aux antimicrobiens 

  • Dernière modification de la publication :02/03/2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  1. C’est quoi la résistance aux antibiotiques ou aux antimicrobiens ?

Les antibiotiques sont des médicaments qui tuent les bactéries ou qui ralentissent leur croissance, tandis que les antimicrobiens tuent ou ralentissent la croissance de différents organismes, notamment les bactéries, les champignons, les virus et les parasites.

La résistance aux antibiotiques ou aux antimicrobiens survient lorsqu’une bactérie ou un organisme n’est plus capable de tuer une bactérie ou un organisme en particulier ou de ralentir sa croissance.

D’autres termes sont parfois utilisés pour décrire cette situation, notamment « résistance microbienne » et « pharmacorésistance ».

2. Est-ce un nouveau problème ?

Cette résistance a été notée pour la première fois dans les années 1940 pour la pénicilline de Staphylococcus aureus. L’utilisation généralisée des antibiotiques et l’évolution naturelle des bactéries au fil du temps ont mené à l’émergence d’un certain nombre de souches résistantes.

3. Comment les bactéries et les organismes résistants se propagent-ils ?

Les bactéries et les organismes résistants se propagent de la même manière que les organismes non résistants. Ils peuvent se propager d’une personne à l’autre par le toucher, la toux, les éternuements ou l’exposition à des fluides corporels. Ils peuvent vivre sur des surfaces telles que les poignées de porte, les claviers ou les ustensiles. Vous pouvez également être exposé si vous manipulez, préparez ou mangez des aliments contaminés, tels que de la viande, de la volaille, des produits laitiers, des fruits et des légumes. Certaines bactéries peuvent être transmises des animaux aux êtres humains, soit par le contact, soit par le fumier.

4. Comment les antibiotiques peuvent-ils être utilisés de façon responsable?

Il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant de prendre un médicament. Un diagnostic approprié est nécessaire. Toutes les maladies ne peuvent pas ou ne doivent pas être traitées avec des antibiotiques. Si l’on vous prescrit des antibiotiques, utilisez-les de façon responsable.

  • Suivez rigoureusement les instructions du professionnel de la santé. Assurez-vous de toujours :
    • savoir quelle quantité prendre;
    • savoir quand la prendre;
    • savoir pendant combien de temps la prendre.
  • Finissez vos antibiotiques tel qu’indiqué, même si vous vous sentez mieux.
  • Si votre professionnel de la santé vous dit d’arrêter de prendre des antibiotiques, retournez le médicament inutilisé à votre pharmacie.
  • Ne partagez pas vos antibiotiques avec quelqu’un d’autre, n’utilisez pas des restes d’antibiotiques et n’utilisez pas d’antibiotiques prescrits à une autre personne. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez une réaction ou un effet secondaire indésirable.

Laisser un commentaire