You are currently viewing Célébration de la 5ième journée nationale « Une seule santé » : Ce qu’il faut retenir

Célébration de la 5ième journée nationale « Une seule santé » : Ce qu’il faut retenir

  • Dernière modification de la publication :23/11/2022
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Jeudi 03 Novembre 2022. La célébration de la 5ième journée nationale Une Seule Santé a réuni près de 200 personnes au sein de l’amphithéatre Delormas de l’Institut National de la Santé Publique.

La 5ième journée nationale « Une Seule Santé » a été célébrée le jeudi 03 Novembre 2022 à l’amphithéâtre Delormas de l’Institut National de la Santé Publique (INSP). Près de 200 personnes réunis : Ministères concernés, partenaires stratégiques, chercheurs et universitaires. La cérémonie a débuté par une série d’allocution des partenaires suivie du discours de lancement officiel de la journée par Dr OUATTARA Djénéba, Coordinatrice de la plateforme Une Seule Santé Côte d’Ivoire, représentante du Premier Ministre.  « Je puis vous assurer de la détermination du Premier Ministre à mettre tout en œuvre pour l’adhésion et l’implication effective de toutes les parties prenantes à l’approche Une Seule Santé », a-t-elle affirmé.

Au menu, conférence inaugurale et panel. Les discussions du panel se sont accentuées autour du thème « Comment prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire selon l’approche une seule santé ? ». Le professeur Bonfoh, conférencier, a insisté sur le partage d’information entre les différentes parties prenantes et à une meilleure collaboration avec les populations (Consommateurs). Ce fut également une occasion pour les bailleurs de réaffirmer leur engagement. « Soyez assurés de l’engagement du gouvernement américain à garantir le succès de la plateforme Une Seule Santé  et d’œuvrer à la réalisation des objectifs nationaux et mondiaux de la sécurité sanitaire », a déclaré Jennifer Bergeson-Lockwood, Directrice Adjointe du bureau santé de l’USAID Côte d’Ivoire.

Pour rappel si la Côte d’Ivoire est à sa 5ième célébration national, il s’agit du 7iéme au niveau mondial. Crée en 2016 par l’OMS, la FAO et l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), la date du 3 novembre a pour objectif de mettre en avant les initiatives visant à sensibiliser le public et les professionnels sur l’approche « Une seule santé » dans les différents domaines de la santé, mais également au niveau institutionnel. 

A l’issue de cette célébration il y a eu plusieurs recommandations : Mettre en place une plateforme de partage d’informations ; Mettre l’accent sur la prévention et la sensibilisation. La surveillance doit être active, cela implique un besoin de moyens de renforcement de capacités; Sensibiliser la population afin d’éviter de poser des actes qui porteraient atteinte à l’environnement. Et associer la population à l’élaboration des stratégies.

Laisser un commentaire