You are currently viewing Cérémonie de lancement de la semaine RAM 2022

Cérémonie de lancement de la semaine RAM 2022

  • Dernière modification de la publication :02/03/2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Célébré du 18 au 24 Novembre de chaque année, la semaine nationale de la Résistance aux Antimicrobiens se tiendra du 02 au 08 Décembre 2022. Il s’agit de la 4ième édition nationale. La céremonie de Lancement se tiendra le Vendredi 02 décembre 2022 au Palm Club, à Cocody.

La Résistance aux antimicrobiens survient lorsque différents types de micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons microscopiques) développent des mécanismes pour résister à l’action des médicaments antibactériens, antiviraux, antiparasitaires et antifongiques.

Il faut rappeler que la résistance aux Antimicrobiens (RAM) est de nos jours l’une des principales causes de décès dans le monde selon les estimations du projet « Global Research on Antimicrobial Resistance » avec au moins 1,27 millions de décès directement attribuables à la RAM pour la seule année de 2019.

Le Plan d’Action Mondial a été développé en étroite collaboration avec la Tripartite (FAO, OMS et OIE) qui reconnaît que la menace de la RAM exige d’abord une approche efficace, ensuite une coordination impliquant de nombreux secteurs tant au niveau national qu’international et enfin un engagement des pays traduit dans un Plan d’Action National de lutte contre la RAM (PAN-RAM).

En côte d’Ivoire, le rapport de l’Evaluation Externe Conjointe (ECC) réalisée en novembre 2016 avec l’outil de l’OMS, révèle que les capacités du domaine technique de la RAM sont insuffisantes pour chacun des quatre indicateurs. Le Groupe Technique de Travail sur la lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens (GTT-RAM) a été mis en place depuis 2017.

Laisser un commentaire