You are currently viewing Côte d’Ivoire : Atelier d’évaluation de la performance du PANSS et élaboration du rapport annuel des activités de la plateforme Une Seule Santé

Côte d’Ivoire : Atelier d’évaluation de la performance du PANSS et élaboration du rapport annuel des activités de la plateforme Une Seule Santé

  • Dernière modification de la publication :02/03/2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La ville historique de Yamoussoukro a accueilli du 12 au 15 Décembre 2022, au sein de l’hôtel le rocher, l’atelier d’évaluation de la performance du Plan Action National de Sécurité Sanitaire (PANSS) et l’élaboration du rapport annuel des activités de la plateforme une seule santé. Près d’une cinquantaine de personnes réunis : Ministères, points focaux, professionnels et Partenaires techniques et financiers.

La planification annuelle des activités de la plateforme constitue l’un des piliers de la coordination a rappelé Dr Savané, secrétaire permanente de la plateforme dans son allocution avant de procéder à l’ouverture officielle dudit atelier.Dr KOUAME Lucien du Ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du développement rural a été désigné par les participants pour présider l’atelier.

L’opérationnalisation de la plateforme nécessite l’usage d’outils de suivi évaluation et la mobilisation de ressources pour la rendre fonctionnelle. La première journée était marquée par les différentes présentations notamment celle de Dr Kadjo Florence sur les outils qui permettent de collecter les données par structure et par domaine d’exercice. Il s’agit du PANSS, du REMAP et de la Matrice des partenaires. Par la suite 4 groupes de travail ont été formés.

Les travaux se sont poursuivis jusqu’au 15 décembre 2022 avec un rapport quotidien de ce qui a été fait la veille. En fin de journée l’objectif est atteint pour le secrétariat. L’évaluation des capacités du PANSS à l’aide des outils REMAP et eSPAR et le rapport des activités de la plateformes sont prêts.

Les outils d’évaluation permettent d’apprécier la performance de la plateforme et des capacités du Règlement Sanitaire International (RSI).  Ainsi, suite aux différentes évaluations qui ont été réalisées en 2021, à savoir, l’évaluation de la planification et de la performance de la plateforme « Une seule santé » et celle des performances couplées du Plan d’Action National de la Sécurité Sanitaire (PANSS) incluant le rapport annuel RSI, une priorisation des activités pour chaque domaine a été réalisée. Cet atelier vient après celui est de juin portant sur les activités de janvier à mai 2022.  donc la somme de ce qui avait été décidé à savoir de faire une revue trimestrielle du PANSS et des activités de la plateforme. 

Laisser un commentaire