You are currently viewing l’USAID réunit ses partenaires autour d’une table
Photo de famille atelier Usaid et ses partenaires

l’USAID réunit ses partenaires autour d’une table

  • Dernière modification de la publication :02/05/2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Partenaire dévoué et constant, depuis 2016 l’USAID apporte un appui technique et financier à la Côte d’Ivoire sur le Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA), en vue du renforcement des capacités du pays en lien avec la prévention, la détection et la riposte des menaces de santé publique.

La Côte d’Ivoire a marqué une étape importante dans ses progrès sur le Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) avec le lancement de sa plateforme nationale One Health (PlUSS) en février 2021 selon le décret Nº2019-293 et Nº2020. Le processus de renforcement des différentes entités est en cours grâce à la coordination menée par le bureau du Premier ministre avec tous les ministères clés, notamment ceux responsables des ressources animales et de la pêche, de l’agriculture, de la santé, de l’environnement…

En décembre 2022, la Côte d’ivoire a mis à jour le Plan d’Action National de Sécurité Sanitaire 2023-2027 sous le lead de la PlUSS. Le pays doit être accompagné dans le processus de mobilisation des ressources et d’exécution de ce plan d’action national. Ceci permettra au gouvernement de Côte d’Ivoire, d’être mieux placé pour faire face aux urgences sanitaires tout en contribuant à la promotion du Règlement sanitaire international (RSI) 2005 et du GHSA en Côte d’Ivoire.

C’est dans ce sens que l’USAID et ses partenaires techniques qui ont toujours soutenu la PlUSS depuis sa création jusqu’à ce jour se réunis pendant deux jours pour réfléchir au renforcement de la coordination des interventions de la PlUSS et mettre en place un mécanisme pour rendre la plateforme pérenne et autonome.

Dans son discours d’ouverture, la coordinatrice de la plateforme, Dr Ouattara Djeneba remercié et salué particulièrement l’USAID et ses partenaires de mise en œuvre pour leur appui depuis novembre 2016. “Je mesure à sa juste valeur la portée d’un tel engagement et vous remercie, par la même occasion, pour tous les efforts tant physiques que matériels et financiers consentis pour l’organisation de cette retraite” a t’elle ajouté.

Cet atelier a été une occasion pour les différents partenaires de mieux connaitre la Plateforme Une seule Santé (PlUSS), son secrétariat, ses besoins et ses défis. Mais aussi de communiquer et partager des connaissances, préparation de la première réunion du comité de veille et de la deuxième évaluation externe conjointe avec la 3e édition de l’outil Préparation du prochain rapport semestriel.

Laisser un commentaire