You are currently viewing One Health Run 2023 : 6ème célébration nationale de la journée Une Seule santé

One Health Run 2023 : 6ème célébration nationale de la journée Une Seule santé

  • Dernière modification de la publication :08/12/2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La plateforme Une seule santé CIV a organisé, le 3 novembre 2023, la 6ème journée nationale Une seule santé. Dénommée One Health Run2023, sous le thème : « Une seule santé : Passons des paroles aux actes ».

Cette journée a été l’occasion de rappeler l’importance de l’approche One Health, qui vise à promouvoir la santé humaine, animale et environnementale. Elle a également permis de mobiliser les différents acteurs concernés par cette approche, afin de passer des paroles aux actes.

“En 2022, la Banque mondiale a estimé le bénéfice attendu de l’adoption de l’approche « Une seule santé » pour la communauté mondiale à au moins 37 milliards de dollars des États-Unis (USD) par an” a affirmé Dr Ambroise Ané, au nom de l’Alliance Quadripartite (OMS ; OMSA ; FAO ; ONU Environnement).

Dans notre pays la lutte contre la rage illustre bien l’opérationnalisation de l’approche Une seule Santé. En effet notre pays occupe aujourd’hui la première place en Afrique de l’Ouest dans la lutte contre cette maladie”, a signifié Mme Fadiga conseiller technique représentant le MIRAH.

Pour 𝐉𝐞𝐧𝐧𝐢𝐟𝐞𝐫 𝐁𝐞𝐫𝐠𝐞𝐬𝐨𝐧-𝐋𝐨𝐜𝐤𝐰𝐨𝐨𝐝, 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐀𝐝𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐔𝐒𝐀𝐈𝐃 La célébration de la journée “Une Seule Santé” est un cri d’alarme, plus que nécessaire, du fait du fossé qui se creuse entre la santé humaine, la santé animale, la santé de l’environnement et les écosystèmes(…) Il est urgent de passer de la parole à l’action et de développer les capacités du personnel Une Seule Santé pour prévenir, détecter et répondre efficacement à la menace des maladies infectieuses pour un système de santé résilient”.

Dr Djeneba Ouattara, coordinatrice de la plateforme Une seule santé a exhorté les participants à être les ambassadeurs de l’approche « Une seule santé » dans leurs institutions respectives.

La cérémonie de la One Health Run2023 a eu lieu à Abidjan, en présence de plusieurs ministres, de représentants de la société civile, du secteur privé, des collectivités territoriales, des universités et centres de recherche, des étudiants et de la population.
Ce sont au total près de 300 personnes présentes à cette célébration

Notons que L’USAID finance à près de 80% la plateforme Une seule santé CIV.

Morceaux choisis

Laisser un commentaire