You are currently viewing Pourquoi le travail en matière de CREC est-il si important ?

Pourquoi le travail en matière de CREC est-il si important ?

  • Dernière modification de la publication :01/12/2022
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La communication des risques et l’engagement communautaire (CERC) sont essentiels à toute intervention en cas de flambée. (…)

Pourquoi le travail en matière de CREC est-il si important ?

La réponse comprend les éléments suivants :

1. Les populations ont le droit d’être informées et de comprendre les risques pour la santé auxquels ils sont confrontés, en plus de recevoir des conseils pratiques sur la façon de se protéger et de protéger leurs proches.

2. La perception du risque chez les populations affectées et à risque diffère souvent de celle des experts et des autorités – une CREC efficace peut aider à combler cette lacune en déterminant ce que les gens savent, ressentent et font en rapport avec Ebola, ainsi que ce qu’ils devraient savoir et faire pour maîtriser la flambée.

3. Une CREC efficace aide à transformer et à fournir des connaissances scientifiques complexes qui sont comprises par les populations et les communautés, accessibles à celles-ci et en qui elles ont confiance.

4. Une CREC efficace utilise des stratégies d’engagement communautaire pour impliquer les communautés dans la réponse et développe des interventions acceptables pour les populations mais efficaces pour stopper l’amplification de la flambée et pour promouvoir des mesures de protection individuelle et collective.

5. La CREC est essentielle pour la surveillance, la détection des cas, la recherche, les enterrements sûrs et dignes, les soins aux malades et les soins cliniques, la vaccination en anneau et l’utilisation compassionnelle du vaccin expérimental Ebola, la mobilisation des soutiens locaux pour les besoins logistiques et opérationnels de l’intervention, le soutien aux survivants et leur réintégration dans les communautés, et bien d’autres choses encore.

6. La CREC aide à instaurer la confiance des populations dans la réponse sanitaire et augmente la probabilité que les conseils en matière de santé soient suivis. Elle minimise et permet de gérer les fausses rumeurs et la désinformation qui minent la réponse et peuvent conduire à la propagation de la maladie.

Pour en savoir plus sur la Résistance au Antimicrobiens

https://www.who.int/fr/emergencies/risk-communications/emergency-risk-communication-training
https://cdn.odi.org/media/documents/FRENCH_TRANSL_CCE_DRC_case_study_WEB.pdf
https://rcce.rescue.org/fr

Laisser un commentaire