Le Programme Mondial de Sécurité Sanitaire (PMSS) ou Global Health Security Agenda (GHSA) est une initiative internationale mise en place depuis 2014. Ce programme prône l’adoption de l’approche « Une Seule Santé » et vise le renforcement des capacités des pays à faire face aux menaces pandémiques émergentes et ré-émergentes selon les recommandations de l’OMS, l’OMSA et la FAO.
À la suite de l’Evaluation Externe Conjointe réalisée à partir de l’outil du Règlement Sanitaire International (RSI) de 2005 en décembre 2016, la Côte d’Ivoire s’est engagée à mettre en place le Plan d’Action National de Sécurité Sanitaire (PANSS). La mise en œuvre du PANSS nécessite la création d’un mécanisme légal et pérenne de coordination multisectorielle. Ce mécanisme national et multidisciplinaire implique tous les acteurs des secteurs de la santé humaine, de la santé animale, de l’agriculture et de l’environnement et tous les autres secteurs engagés dans la lutte contre les menaces sanitaires.
C’est dans ce contexte que le décret nº 2019-293 du 03 avril 2019 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Plateforme Nationale “Une Seule Santé” (PLUSS) a été signé pour institutionnaliser cette coordination multisectorielle. Cette plateforme, chargée de coordonner la mise en œuvre du PANSS, prend en compte l’ensemble des 19 domaines d’action inclus dans le RSI répartis-en 3 axes notamment la prévention, la détection et la riposte face aux menaces sanitaires.
Par la suite, le décret a été révisé en décembre 2020 (décret N° 2020-977 du 23 décembre 2020) afin de prendre en compte les plateformes départementales et la santé végétale.
En mai 2023, la plateforme une seule santé de côte d’ivoire en collaboration avec la Direction Générale de l’Administration Territoriale (DGAT) du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ont procédé à l’installation de 111 plateformes départementales sur l’ensemble du territoire ivoirien. Ces plateformes départementales une seule santé (PlussD) sont placées sous l’autorité du préfet de chaque département de Côte d’Ivoire. La plateforme une seule santé de côte d’ivoire, est chargée de l’animation des plateformes départementales.
Du 04 au 08 décembre 2023 la deuxième mission d’évaluation externe conjointe de la mise en œuvre des principales capacités du Règlement sanitaire international (RSI 2005) s’est déroulée à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. Elle a été réalisée par un panel d’évaluateurs externes en collaboration avec l’équipe de la partie nationale, composée de 91 experts issus de divers ministères, institutions et services impliqués dans la mise en œuvre du RSI (2005), ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Les points focaux nationaux ont présenté les résultats de l’autoévaluation des dix-neuf (19) domaines techniques avec leurs cinquante-six (56) indicateurs. Les présentations ont porté sur le niveau de mise en œuvre du RSI dans le pays ainsi que sur le rôle des acteurs nationaux selon l’approche « Une seule santé ». Un aperçu global des capacités du pays a été dressé, mettant en évidence les points forts, les aspects à renforcer ainsi que les meilleures pratiques et les défis pour chaque domaine, permettant ainsi d’attribuer des scores à chaque indicateur et de proposer des mesures prioritaires visant à relever les défis identifiés.
L’évaluation externe conjointe met en évidence les progrès considérables accomplis par la République de Côte d’Ivoire en matière de sécurité sanitaire et de réaction aux situations d’urgence de santé publique au cours des dernières années. En guise de points forts, il convient de relever que la République de Côte d’Ivoire démontre une volonté politique à mettre en place un cadre juridique et réglementaire favorable à la mise œuvre du RSI (2005). Le pays a fait preuve d’un engagement politique fort face à diverses urgences, notamment pendant la pandémie de COVID-19. Elle a mis en place un leadership solide en établissant des structures de gouvernance stratégique, qui ont favorisé une coordination efficace ainsi que l’implication d’acteurs internationaux clés.
Il est important de noter que la mise en œuvre de l’approche “Une seule santé” est un processus continu et évolutif, nécessitant une coordination constante entre les différents secteurs pour faire face aux défis sanitaires émergents de manière proactive et efficace.