Le pilotage et le suivi de la mise en oeuvre du DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE ET DE L’APPROCHE UNE SEULE SANTÉ sont assurés par la Plateforme Nationale Une seule santé dont les attributions, la composition et le fonctionnement sont fixés par décret.


I. VISION, MISSIONS ET VALEURS DE LA PLATEFORME

I.1. VISION

L’ensemble des acteurs partagent la vision d’une Plateforme dynamique et collaborative pour prévenir, détecter rapidement et riposter efficacement aux menaces de santé publique, selon l’approche une seule santé, afin d’assurer la sécurité sanitaire du pays.

I.2. MISSIONS

Les missions de la Plateforme «Une seule santé» consistent essentiellement à promouvoir les approches collaboratives pour gérer les évènements de santé publique tels que les zoonoses, la résistance aux antimicrobiens, la sécurité sanitaire des aliments, les menaces sur la santé environnementale.

I.3. VALEURS

Les acteurs de la Plateforme «Une seule santé» sont convaincus de la « valeur ajoutée » du travail en commun pour parvenir à des objectifs et buts partagés, en entreprenant des actions conjointes et en se soutenant mutuellement.

Ainsi, les parties prenantes de la Plateforme «Une seule santé» partagent les valeurs fondamentales suivantes :

  • Equité et respect des identités, besoins et perspectives divers ;
  • Transparence et redevabilité ;
  • Professionnalisme et engagement à travailler ensemble de manière collaborative, inclusive et participative.

II. OBJECTIFS ET FONCTIONS DE LA PLATEFORME


II.1. OBJECTIFS DE LA PLATEFORME

La Plateforme «Une seule santé» est un mécanisme formel de coordination multisectorielle, pluridisciplinaire qui regroupe des acteurs du secteur public ou privé de haut niveau qui se réunissent régulièrement avec pour principal objectif de promouvoir l’approche « Une seule santé » et faciliter la prévention, le contrôle et l’éradication des évènements de santé publique. De façon spécifique, la Plateforme vise à :

  • Renforcer l’institutionnalisation de l’approche « Une seule santé » pour la gestion des événements de santé publique y compris les maladies zoonotiques ;
  • Développer la planification commune des décisions et des orientations politiques pour la prévention, la détection, riposte et harmonisation les efforts de tous les secteurs ;
  • Créer des liens intersectoriels pour partager des données, des informations, des ressources et de l’expertise de renforcement des capacités ;
  • Tirer parti des capacités de base de chaque organisme pour lutter efficacement contre les menaces possibles se rapportant à l’homme, aux animaux et à l’environnement.

II.2. FONCTIONS DE LA PLATEFORME

La Plateforme «Une seule santé» définit les orientations politiques et stratégiques des interventions dans le cadre de l’approche « Une seule santé ». Elle remplit des fonctions avant, pendant et après la survenue des évènements de santé publique. Elle est la structure de
coordination nationale de toutes les actions visant à la gestion des évènements de santé publique. A ce titre, elle supervise toutes les actions contribuant à la gestion des évènements de santé publique au niveau local.