Qu'est-ce que la Plateforme Une Seule Santé ( PLUSS)?

Notre vision

L’ensemble des acteurs partagent la vision d’une Plateforme dynamique et collaborative pour prévenir, détecter rapidement et riposter efficacement aux menaces de santé publique, selon l’approche une seule santé, afin d’assurer la sécurité sanitaire du pays.

Nos missions

  • Renforcer les systèmes de surveillance de la santé environnementale, animale et humaine ;
  • Communiquer et sensibiliser sur le concept « Une seule santé » ;
  • Définir la politique en matière de prévention et de lutte contre les menaces sanitaires ;
  • Mettre en oeuvre la politique de prévention et de lutte contre les menaces sanitaires suivant l’approche « Une seule santé » ;
  • Promouvoir les synergies entre les animateurs des axes stratégiques de l’approche « Une seule santé » ;
  • Faciliter la mobilisation des ressources ;
  • Informer les populations sur les menaces sanitaires ;Assurer la protection des populations contre les menaces sanitaires par la prise des mesures de prévention, de riposte et d’éradication ;
  • Initier ou coordonner des actions de promotion de la santé ;
  • Faciliter les échanges inter-agences afin de favoriser et renforcer les domaines de collaboration ;
  • Coordonner ces actions avec les autres pays ou organismes internationaux pour lutter contre les menaces sanitaires internationales.

Nos valeurs

  • Equité et respect des identités, besoins et perspectives divers ;
  • Transparence et redevabilité ;
  • Professionnalisme et engagement à travailler ensemble de manière collaborative, inclusive et participative.

CONTEXTE DE LA CRÉATION DE LA PLUSS

L’approche appelle à une large collaboration intersectorielle et interdisciplinaire afin de prévenir et d’atténuer l’impact des menaces pour la santé publique induites par les interactions Animal-Homme-Plante­Environnement.
Elle s’applique à la conception et la mise en œuvre de programmes, de politiques, législations et travaux de recherche pour lesquels plusieurs secteurs communiquent et collaborent en vue d’améliorer les résultats en matière de santé publique.
Cette approche est particulièrement pertinente dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, de la lutte contre les zoonoses (maladies susceptibles de se transmettre de l’animal à l’homme et inversement, comme la grippe, la rage et la fièvre de la vallée du Rift) et de la lutte contre la résistance aux antibiotiques (qui survient quand les bactéries changent après avoir été exposées aux antibiotiques et deviennent plus difficiles à traiter).

De nombreux microbes infectent aussi bien l’homme que l’animal, car ils vivent dans les mêmes écosystèmes. En effet, 60% des maladies infectieuses humaines sont des zoonoses, au moins 75% des agents infectieux émergents chez l’homme sont d’origine animale, sur cinqnouvelles maladies humaines qui apparaissent troissont d’origine animale, et 80% des agents qui ont un potentiel d’utilisation bioterroriste sont zoonotiques.
Depuis plusieurs dizaines d’années, la fréquence des épidémies, en particulier d’origine zoonotique, s’accélère. Du fait des activités humaines telles que la déforestation, la conversion des terres agricoles, l’intensification de l’élevage, les populations sont de plus en plus en contact avec la faune.
En conséquence, les efforts d’un seul secteur ne peuvent prévenir ou éliminer ces menaces sanitaires. Ainsi, les professionnels aux compétences multiples, actifs dans différents secteurs tels que la santé publique, la santé animale, la santé végétale et l’environnement, doivent unir leurs ressources, pour détecter, traiter et prévenir efficacement les flambées épidémiques de zoonoses et les problèmes de sécurité sanitaire des aliments.

Depuis l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Global Health Security Agenda (Programme Mondial de Sécurité Sanitaire) en 2016, le pays a adopté un plan quinquennal, dans lequel, la mise en place d’une plateforme Une seule santé constitue un des piliers.
En outre, la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays de la CEDEAO, s’est engagée au cours de la réunion ministérielle “Une seule santé” de Dakar (11 novembre 2016), à mettre en place et à institutionnaliser un mécanisme national solide pour la coordination intersectorielle conformément à l’approche une seule santé.
L’institutionnalisation de cette plateforme s’est matérialisée par la signature le 03 Avril 2019, d’un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Plateforme “Une Seule Santé”.
Cette plateforme a pour mission de coordonner dans une approche multisectorielle et multidisciplinaire, toutes les interventions sanitaires en vue de prévenir, détecter et riposter contre les maladies émergentes et ré-émergentes à potentiel pandémique.

PROCESSUS DE MISE EN PLACE PLATEFORME « UNE SEULE SANTÉ »

ÉTAPE #1

Adhésion officielle au GHSA en mars 2016.

Désignation officielle des points focaux des Ministères (de 12 à 16).

ÉTAPE #2

Orientation des points focaux Ministères et des Directeurs centraux et généraux.

ÉTAPE #3

Formation des points focaux et membres du Secrétariat Technique.

ÉTAPE #4

Élaboration et validation technique du cadre institutionnel par les points focaux et acteurs.

ÉTAPE #5

Validation du cadre technique et du cadre légal par les Directeurs Centraux et Généraux des Ministères concernés.

ÉTAPE #6

Développement de documents stratégiques et institutionnels de la Plateforme (plan stratégique, manuel de gouvernance).

ÉTAPE #7

Renforcement des capacités et Animation de la plateforme Une seule santé.

ÉTAPE #8

Elaboration et Soumission du Décret de création de la Plateforme Une seule santé au Gouvernement en Janvier 2018.

Signature du décret en avril 2019 et révision en décembre 2020.