• L’approche « Une seule santé »

L’approche “Une seule santé” (One Health) est un concept intégré qui reconnaît l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale. Cette approche vise à promouvoir la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle pour aborder les défis de santé publique qui résultent de l’interaction complexe entre les êtres humains, les animaux et leur environnement.

Les principaux aspects de l’approche Une seule santé incluent :

  1. Santé humaine : Elle englobe la prévention, le traitement et le contrôle des maladies qui affectent les humains.
  2. Santé animale : Elle se concentre sur la surveillance, la prévention et le contrôle des maladies chez les animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages.
  3. Santé environnementale : Elle examine les facteurs environnementaux qui influent sur la santé des humains et des animaux, tels que la qualité de l’air, de l’eau et du sol.

L’idée fondamentale de l’approche Une seule santé est que la santé humaine est étroitement liée à la santé des animaux et de l’écosystème dans lequel nous vivons. Les maladies peuvent se propager entre les espèces (zoonoses), et les changements environnementaux peuvent également avoir un impact sur la santé de tous.

  • La plateforme « Une seule santé »

C’est la matérialisation de l’approche « Une seule santé ». C’est un cadre formel de coordination multisectorielle, pluridisciplinaire qui regroupe les professionnels de la santé humaine, de la santé animale, de l’environnement, des chercheurs, des décideurs et d’autres parties prenantes qui se réunissent régulièrement avec pour principal objectif de promouvoir l’approche « Une seule santé » et faciliter la prévention, le contrôle et l’éradication des évènements de santé publique.